Tournée 2010... mission accomplie !
La huitième édition du Carrousel en tournée tire à sa fin et c’est près de 8 300 jeunes, dans vingt-trois municipalités à travers le Québec et le Canada, de Moncton à Vancouver, qui auront profités des activités du Carrousel International du film de Rimouski (CIFR).
Des projections scolaires et familiales, 10 films d’animation et un de fiction provenant de sept pays différents, ont permis de faire découvrir à notre public le cinéma international. De plus, neuf «Jeune Jury Desjardins» ont été formés afin de déterminer les meilleurs court et long métrage. C'est après avoir visionner l’ensemble de la programmation et exercer leur sens critique que ceux-ci ont déterminé le meilleur court métrage, soit Le printemps de Mélie, de l’ONF et, La Guerre des tuques de Rock Demers, remporte la palme du meilleur long métrage. Dans 15 municipalités, des classes de cinquième et sixième année ont reçu la visite d’artisans du cinéma et de la télévision afin de démystifier leurs métiers. Finalement, 354 autres jeunes ont reçu des ateliers en classe grâce au Club des Camérios. C’est donc avec fierté que le CIFR rempli sa mission d’éducation cinématographique !
Ceci est possible grâce à nos nombreux comités locaux, jeunes bénévoles et partenaires. Le CIFR tient à remercier particulièrement Télé-Québec, les Éditions Bas-Saint-Laurent Gaspésie, les Supermarchés GP, Desjardins, la SODEC, Téléfilm Canada, le CALQ, la SAIC, le MCCCF et l’ONF. Merci aussi aux nombreux diffuseurs, stations de radio, municipalités, CLD et commissions scolaires qui ont contribué au succès de l’événement.
Et nous vous disons: à l'an prochain !





