Image

Voici nos trois ateliers de la 40e édition!

#1 - Réaliser un court-métrage au Québec :
Regard comparatif sur les différents types de financements

Atelier en collaboration avec le FIFEM -  Festival International du Film pour Enfants de Montréal

Horaire : Vendredi 3 mars - 13h30 à 15h00
Lieu en présentiel: Cinéma Moderne, Montréal
Lieu en virtuel : Salle Bleue Coop Paradis, Rimouski
Gratuit

Image
Crédit Félix Viel

Description atelier 
Cet atelier permettra de jeter un regard comparatif sur les différents types de financement disponibles pour réaliser un court-métrage au Québec. À partir de son expérience professionnelle en tant que réalisatrice, Paule Beaudoin présentera les avantages et inconvénients des modalités de financement et les critères à prendre en compte pour choisir entre un financement indépendant et institutionnel. L’atelier portera également sur les types de diffusion et l’importance de bien s’entourer pour gagner en visibilité. 

Formatrice : Paule Beaudoin
Native de Montréal, c'est avec son père qu'elle se rend toute petite à la CinéRobothèque de l'Office National du Film pour choisir des courts films d'animation qui seront projetés à la belle étoile au chalet pendant l'été. Après un parcours académique en cinéma, Paule scénarise et réalise deux courts-métrages de fiction, une mini-série documentaire et des fashion films. Parallèlement, elle enseigne le cinéma au collégial, s’implique au sein du comité organisateur du Prix collégial du cinéma québécois, et est en écriture d’un premier long métrage de fiction.

#2 - Panel sur la création jeunesse : 
Comment s’adresser aux enfants d’aujourd’hui ?

Atelier en collaboration avec le FIFEM -  Festival International du Film pour Enfants de Montréal

Horaire : Samedi 4 mars 2023 - 10h à 12h
Formule Hybride : À Rimouski : La Station / Montréal : Cinéma Moderne
Gratuit

Description
L’objectif du panel est de démystifier quels sont les enjeux de s’adresser à un public jeunesse. Peut-on leur parler de n’importe quel sujet? Quelles sont leurs sensibilités aujourd’hui? À travers deux longs métrages québécois, le panel abordera à la fois les enjeux de création et de production. Le panel se déroulera sous forme hybride, une partie des intervenant.e.s seront à Rimouski tandis que les autres se trouveront à Montréal.

Médiatrice : Isabelle Pruneau-Brunet, scénariste jeunesse
En plus d'écrire et développer plusieurs séries télé et séries web pour enfants (Les Argonautes, Code Max, Mehdi et Val, Marc en peluche, Famille Magique), Isabelle conçoit des œuvres multimédias pour écran hémisphérique avec le Planétarium Rio Tinto Alcan et l’Office national du film du Canada (À bord du SSE-4801, Les hémisphères). En 2019, elle co-scénarise un premier long-métrage Réservoir, en liste pour le prix Gilles-Carl (RVCQ 2020) puis en 2022, avec le prestigieux prestidigitateur Daniel Coutu, elle co-signe la création de la sitcom « Famille Magique » diffusé sur les ondes de ICI Radio-Canada télé. Si son parcours est éclectique, elle reste constante dans son désir de valoriser des œuvres s’adressant à la jeunesse.

Panéliste #1

Image

Marc Robitaille
Scénariste et auteur

Pour le cinéma, il a écrit (seul ou en collaboration) le scénario des longs métrages Le Club Vinland (2021), Félix et le trésor de Morgäa (2021), Noémie – le secret (2009), Un été sans point ni coup sûr (2008) et Histoires d’hiver (1999). À la télévision, il est le créateur et auteur principal de l’annuelle Les moments parfaits, une comédie dramatique sur les ondes de TVA depuis l’automne 2021. Parmi ses publications figurent le roman Histoires d’hiver, la biographie Frenchie et un ouvrage documentaire en deux tomes sur l’histoire des Expos de Montréal (Il était une fois les Expos). En marge de son travail d’écriture, Marc Robitaille offre de la formation en scénarisation à l’INIS et à l’École nationale de l’humour.

Panéliste #2

Image

Marya Zarif
Conceptrice, scénariste et réalisatrice


Créatrice multidisciplinaire, Marya a développé une expertise de conceptrice, scénariste et réalisatrice multiplateforme et cumule une quinzaine d'années d’expériences en contenu jeunesse. Elle est formée en communication et en écriture dramatique, et diplômée de l’INIS.  Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. En 2013, elle co-crée « La maison de la Syrie », en hommage à la culture syrienne. Poursuivant son engagement, Marya co-fonde en 2015 «Je veux jouer», une fondation qui a l’ambition de transformer la vie des enfants syriens réfugiés à travers le jeu. En 2020, elle créait, scénarisait et co-réalisait sa première websérie d’animation jeunesse, Dounia. Dounia et la princesse d’Alep est son premier long métrage.

Panéliste #3

Image

Judith Beauregard
Productrice exécutive et co-CEO chez Tobo Studio


Judith Beauregard a une feuille de route enviable de plus de 20 ans en production jeunesse. Elle combine un savoir-faire numérique et audiovisuel pour produire des projets interactifs et immersifs, de même que des séries d'animation. Ses productions sont primées autant localement qu'à l'international. Judith a également produit un premier long métrage d'animation,
Dounia et la princesse d'Alep, en 2022. En tant que cofondatrice de Tobo, elle se consacre à la création de divertissements intelligents, inspirants et engageants pour les jeunes.

Panéliste #4

Image

Nancy Florence-Savard
Présidente, productrice et réalisatrice chez 10e Ave Productions

​​

Pionnière québécoise en animation 3D, Nancy Florence Savard a fondé 10e Ave Productions, société établie dans la région Capitale-Nationale depuis 1998. Sa boîte se spécialise dans la création de films d’animation adaptés au jeune public d’ici. L’on compte de nombreux longs métrages jeunesse comme Katak, le brave béluga (qui prend l’affiche le 24 février prochain), Félix et le trésor de Morgäa, vendu dans 170 pays et territoires, Nelly et Simon : Mission Yéti, Le Coq de St-Victor vendu à Universal Studio et le premier long métrage québécois produit 100% au Québec La légende de Sarila , dont Nancy est également la réalisatrice.

#3 - Atelier Dialogues

Atelier en collaboration avec le FIFEM -  Festival International du Film pour Enfants de Montréal

Horaire : Samedi 4 mars 2023 - 13h30 à 16h00
Lieu : La Station, Rimouski
Prix : Tarif régulier 20$ / tarif réduit 15$ (membres Paraloeil et Culturel Bas-Saint-Laurent)

Image

Description atelier 
Marc Robitaille, scénariste et mentor de la résidence créative de cette année, partagera son expertise concernant l’écriture de dialogues. Cet atelier alliera la théorie, des exemples concrets ainsi que des exercices pratiques alors que l’on examinera les caractéristiques d’un dialogue vivant, naturel, qui combine efficacement texte et sous-texte. Il sera également question de l’usage de la didascalie comme complément indispensable au dialogue. 

Formateur : Marc Robitaille
Marc Robitaille est scénariste et auteur. Pour le cinéma, il a écrit (seul ou en collaboration) le scénario des longs métrages Le Club Vinland (2021), Félix et le trésor de Morgäa (2021), Noémie – le secret (2009), Un été sans point ni coup sûr (2008) et Histoires d’hiver (1999). À la télévision, il est le créateur et auteur principal de l’annuelle Les moments parfaits, une comédie dramatique sur les ondes de TVA depuis l’automne 2021. Parmi ses publications figurent le roman Histoires d’hiver, la biographie Frenchie et un ouvrage documentaire en deux tomes sur l’histoire des Expos de Montréal (Il était une fois les Expos). En marge de son travail d’écriture, Marc Robitaille offre de la formation en scénarisation à l’INIS et à l’École nationale de l’humour.


PARTENAIRES

Image
Image
Image
Image
Image