Image

Voici nos quatre ateliers de la 41e édition!

Classe de Maître avec Éric Tessier et Renée Beaulieu

Horaire : Dimanche 3 mars 2024 - 13h00
Lieu : La Station, Rimouski.
Gratuit

Description atelier 
Avant la projection de son film Pee-Wee : L'hiver qui a changé ma vie lors de la Soirée Hockey du Carrousel, le réalisateur Éric Tessier viendra discuter avec la mentore de notre résidence créative, Renée Beaulieu. Nous discuterons de leur filmographie respective, tout en touchant au processus de création ainsi qu'aux différents genres et médiums audiovisuels. Et puis, il et elle seront là pour répondre à toutes vos questions sur le métier de cinéaste !

INSCRIS-TOI DÈS MAINTENANT

Image
Image

Éric Tessier :

Polyvalent, créatif, éclectique et curieux, Eric Tessier tourne son premier flm Super-8 à l’âge de 13 ans. Après une année passée à la Jamaïque où il apprend l’anglais et joue avec différents groupes de musiques locaux, il étudie le cinéma au Cégep Ahuntsic et à l’université Concordia à Montréal où il débute sa carrière en réalisant des publicités, des vidéoclips et des documentaires. Ses courts métrages Neige au soleil et Viens dehors ! qu’il a écrits et réalisés sont présentés dans de nombreux festivals à travers le monde et lui méritent de nombreux prix. Son premier long métrage, le thriller fantastique et d’horreur Sur le seuil qu’il co-écrit et réalise connaît un grand succès aux guichets, suivit du thriller 5150 rue des ormes. Il change de registre en réalisant Les Pee-Wee 3D : l’hiver qui a changé ma vie, le premier flm produit en stéréoscopie au Québec, et Junior majeur, des drames sportifs destinés à un public familial qui deviennent rapidement des classiques du genre. Plus récemment il a écrit et réalisé le drame Tu te souviendras de moi et réalisé The Amityville Curse, un thriller horrifque tiré de la célèbre franchise.

Renée Beaulieu:

Renée Beaulieu est Docteure en études cinématographiques. Elle enseigne la scénarisation, la réalisation et la production cinématographique à l’Université de Montréal et à L’Institut National de l’Image et du Son (L’INIS). Elle s’implique dans le milieu de l’audiovisuel de différentes façons : conseil d’administration, conseillère à la scénarisation, jury, conférencière, classe de maitre. Comme cinéaste, elle scénarise, réalise, monte et produit Le Garagiste en 2015, Les salopes ou le sucre naturel de la peau en 2018 et INÈS en 2022. Ces films, tout comme Le Ring qu’elle scénarise en 2007, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et ont été récompensés. À l’automne 2023, elle tourne Habiter la maison, un long métrage qu’elle scénarise, réalise et monte.

Atelier sur la dramaturgie

Atelier en collaboration avec Renée Beaulieu

Horaire : Lundi 4 mars 2024 - 10h00
Lieu : La Station, Rimouski.
Gratuit

Description
Après avoir été la mentore de la résidence créative pendant une semaine, Renée Beaulieu offrira un atelier sur la structure dramaturgique. Personnages, pivots, déclencheurs, toutes les étapes pour un scénario concis et bien construit seront abordées. C’est le moment parfait pour acquérir les moyens pour structurer votre idée de film!

INSCRIS-TOI DÈS MAINTENANT

Maillage

Atelier en collaboration avec le FIFEM -  Festival International du Film pour Enfants de Montréal

Horaire : Lundi 4 mars 2024 - 13h00
Lieu : La Station, Rimouski.
Gratuit

Description
Rencontres éclairs de type "Speed dating" entre producteur.trice.s et scénaristes émergent.e.s. La participation est sur candidature. Nous sélectionnons environ une vingtaine de scénaristes et producteur.trice.s : une dizaine de personnes à Montréal au FIFEM et une dizaine de personnes à Rimouski au Carrousel. Les rencontres se font sous format hybride (virtuel-présentiel). Chaque scénariste a 8 rencontres éclairs d’une durée de 15 minutes afin de ''pitcher'' son projet auprès d’un.e producteur.trice. Ces rencontres ont pour visée le dépôt d’un projet de courts ou de longs métrages au programme créateur.rice.s émergent.e.s de la SODEC.

INSCRIS-TOI DÈS MAINTENANT

Panels de discussion organisés par le FIFEM

Atelier en collaboration avec le FIFEM -  Festival International du Film pour Enfants de Montréal

Horaire : Mardi 5 mars 2024 - 10h00 à 16h00
Lieu : La Station, Rimouski.
Gratuit

Description
Le FIFEM organise cette année deux panels de discussion qui seront diffusés à La Station pour les professionnel.le.s de Rimouski qui voudraient aussi participer aux activités. En premier lieu, une discussion sur les femmes derrière la caméra, suivie d’une discussion sur la thématique LGBTQIA2S+ dans le cinéma jeunesse.

INSCRIS-TOI DÈS MAINTENANT

PARTENAIRES

Image
Image
Image