Résidence créative

La prochaine résidence créative aura lieu du 20 au 28 mars 2021. Le Carrousel international du film de Rimouski recherche des scénarios d’œuvres audiovisuelles jeunesses (courts métrages, longs métrages, webséries, fictions, documentaires, animations…) s’adressant à un public de 4 à 35 ans, rédigés en langue française et d’auteur.e.s résident.e.s au Québec. Chaque participant.e. devra être disponible du 20 au 28 mars 2021 inclusivement afin de participer à toutes les activités.

La résidence créative est une résidence de scénarios d'œuvres audiovisuelles jeunesses. Pour participer, les résident.e.s ont été sélectionné.e.s sur base de leur scénario en cours d’écriture. D’une durée de 8 jours, celle-ci propose à des scénaristes de la relève du temps d’écriture et de création, de l’accompagnement par un.e mentor.e, des ateliers-discussions, des sessions de travail avec les pair-es et une lecture devant public cible. 

C’est est avant tout une période de recherche, un temps mis à disposition des auteur.e.s pour explorer les champs des possibles. C'est un laboratoire où l'on questionne son projet, où l'on n'hésite pas à prendre des chemins de traverse, à faire des détours, à approfondir son univers et ses personnages et à s'interroger sur de nouvelles perspectives. Accueillir plusieurs projets simultanément est aussi l'occasion de mettre en commun les expériences, de trouver des parallèles et résonances dans le travail de l'autre et ensemble de développer des réflexions afin de prendre du recul sur son propre travail d'écriture.

La résidence est en partenariat avec les Jardins de Métis, magnifiques jardins fondés en 1926 par Elsie Reford, et se déroule donc à la Maison des stagiaires, un lieu inspirant conçu par l’architecte Pierre Thibault et lauréat 2018 du Grand prix du design.

Maison des stagiaires
Maison des stagiaires
Maison des stagiaires

Les résident.e.s sélectionné.e.s ne sont pas encore dévoilé.es. Patience!