ATELIER
Invité Spécial : Michel Ocelot
Samedi 27 mars à 10h à 12h30
Gratuit / Sur inscription
Nous convions le cinéaste français, Michel Ocelot, en tant qu'invité spécial, à venir aborder son cinéma engagé. De nombreuses thématiques traversent ses différentes œuvres comme celles du voyage initiatique, des différences culturelles, de la justice et de la lutte et emportent le spectateur dans un univers graphique particulier fait d'ombre chinoise, de papier découpé ou d'animation 2D. Il nous paraît essentiel de sensibiliser la nouvelle génération d’auteur.e.s à l'importance de l’engagement et que cet échange amène chacun et chacune à s’interroger sur la représentativité du monde.
** La participation est sur inscription (places limitées), l'atelier se déroule via Webinaire Zoom. Les détenteur.trice.s du Passeport Pro sont automatiquement inscrit.e.s à toutes les activités PRO. **

Biographie
Michel Ocelot est un réalisateur français. Autodidacte, il a consacré toute sa carrière au cinéma d’animation. Depuis le début, il écrit ses propres histoires, dessine lui-même les personnages de ses films et crée leur univers. Ayant grandi en Guinée d'où il emprunte son imaginaire graphique, il développe un cinéma issu de contes traditionnels purs, aux thématiques profondément humanistes. Son premier long-métrage Kirikou et la sorcière, inspiré d'un conte d'Afrique de l'Ouest, marque son succès et confirme son talent narratif et graphique. Michel Ocelot réalise par la suite Princes et princesses et Les contes de la nuit, renouvelant les stéréotypes des contes traditionnels, Azur et Asmar, féérie pour le vivre-ensemble ainsi que les deux suites Kirikou et les bêtes sauvages et Kirikou et les hommes et les femmes, mettant à nouveau en scène le jeune personnage bien connu pour sa singularité et son franc-parler. Son dernier film Dilili à Paris met en scène une petite fille franco-Kanake dans le Paris de la Belle Epoque.