Image

Table ronde - Filmer la jeunesse

Horaire: Mardi 29 mars 2022, de 15h30 à 17h
Nombre de places: 30
Lieu: Coopérative Paradis - Salle rouge
Prix : Gratuit

Réservation

Description
“Filmer la jeunesse” est un dialogue entre deux cinéastes émergentes nous partageant leur expérience. Romane Garant Chartrand, réalisatrice du documentaire "Love Moi" (23min) et Audrey Nantel-Gagnon, réalisatrice du documentaire "Shirley Temple" (16min).

On va aborder ensemble la relation particulière avec leurs protagonistes, les questionnements liés à la représentation de l’autre et plus spécifiquement à la représentation de la jeunesse, ainsi que le processus de fabrication de leur film.

Cet atelier est suivi d'un 5 à 7 entre professionnel.le.s puis de la projection des films des intervenant.e.s. Venez partager un verre à la Salle Rouge et rencontrer les cinéastes du Bas-Saint-Laurent & d'ailleurs !

Image

Biographie - Romane Garant Chartrand
Romane Garant Chartrand est une jeune cinéaste originaire de Montréal. Ses films explorent notamment les thèmes de la jeunesse, la quête de soi et les enjeux féministes, avec un regard sensible et une approche bienveillante. Elle a réalisé Dětí (2019) présenté en film d’ouverture au Festival Plein(s) Écran(s) et son dernier court-métrage LOVE-MOI (2021) débute son circuit en festival aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en compétition nationale et remporte le Prix Coup de Coeur du Jury au Festival Plein(s) Écran(s) en 2022.

Image

Biographie - Audrey Nantel-Gagnon
Audrey Nantel-Gagnon signe ses premiers pas avec SHIRLEY TEMPLE (2018), grâce auquel elle apprend à faire confiance à son instinct et à son cœur. Elle réalise ensuite deux vidéoclips (MONA LISE–Calamine, MA MALADIE MENTALE–Émile Bilodeau), ainsi que le court-métrage TOUT ROULE (2022). Oscillant entre documentaire et fiction, la réalisatrice joue à la frontière des genres et fait de ses personnages le centre de ses œuvres. Axée sur la proximité, sa démarche s’intéresse aux relations humaines, l’orientant vers un cinéma accessible, dynamique et concret. Elle tourne présentement FIRE-JO-BALL avec l’Office National du Film. 


Formation - Déposer un court métrage au CAC, au CALQ ou à la SODEC

****Suite à un imprévu organisationnel, nous sommes contraint d’annuler cet atelier. Avec nos excuses, l’équipe du Carrousel. 

Horaire: Jeudi 31 mars 2022, de 14h à 17h
Nombre de places: 16
Lieu: Coopérative Paradis - Salle rouge
Prix : 20 $  (+ taxes et frais de service)

Réservation

Description
Dans le cadre de cette formation, Alexandre Isabelle analyse les lignes directrices des différents programmes offerts pour la création d'un court métrage par le Conseil des arts du Canada, par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par la SODEC. De cette façon, il dégage leur spécificité et propose différentes façons de les aborder en fonction de la démarche de l’artiste déposant. Au terme de cette formation, l’artiste aura une meilleure vue d’ensemble des nombreuses avenues et stratégies afin d’obtenir du financement pour son projet de court métrage.

Image

Biographie - Alexandre Isabelle
Cinéaste et professeur de philosophie résidant à Québec, Alexandre Isabelle imagine ses courts métrages comme des aphorismes qui, par leur poésie, cherchent à provoquer des réflexions existentielles. La partie, son court métrage le plus primé, l’a convaincu de fonder la compagnie de production Silène films afin de créer d’autres œuvres cohérentes avec sa démarche. En 2021, il combine ses passions pour la philosophie et le cinéma en créant son court métrage Donc, Socrate est mortel qui continue, à ce jour, à provoquer des réflexions à chacune de ses diffusions. À l’été 2022, il tournera son prochain court métrage À toi les oreilles.


Formation - Adaptation au public cible

Horaire: Vendredi 1er avril 2022, de 09h30 à 11h
Nombre de places: 30
Lieu: Zoom (en virtuel)
Prix : 15 $ (+ taxes et frais de service)

Réservation

Description
Démystifier les groupes d’âge jeune public, afin de cibler le bon public et toucher son auditoire, il est important de connaître le développement intellectuel, social et affectif des jeunes d’aujourd’hui en fonction de leur groupe d’âge. Grâce à cet atelier, les auteur.tice.s pourront analyser et adapter leur scénario afin que leur projet touche le cœur de leur cible ou encore mieux, qu’ils/ elles touchent leur cible directement au cœur. 

Isabelle Pruneau-Brunet

Biographie - Isabelle Pruneau-Brunet
En plus d'écrire et développer plusieurs séries télé et séries web pour enfants (Les Argonautes, Code Max, Mehdi et Val, Marc en peluche, Famille Magique), Isabelle conçoit des œuvres multimédias pour écran hémisphérique avec le Planétarium Rio Tinto Alcan et l’Office national du film du Canada (À bord du SSE-4801, Les hémisphères). En 2019, elle co-scénarise un premier long-métrage Réservoir, en liste pour le prix Gilles-Carl (RVCQ 2020) puis en 2022, avec le prestigieux prestidigitateur Daniel Coutu, elle co-signe la création de la sitcom « Famille Magique » diffusé sur les ondes de ICI Radio-Canada télé. Si son parcours est éclectique, elle reste constante dans son désir de valoriser des œuvres s’adressant à la jeunesse.

PARTENAIRES

Image
Image