Éducation

En plus de son festival annuel, le Carrousel est actif tout au long de l’année avec ses nombreux projets et ateliers éducatifs.

Chaque année, l’équipe du Carrousel développe des ateliers éducatifs sur le cinéma à l’intention des enfants et des adolescent.e.s. Au cours de ces ateliers, les jeunes apprendront à apprécier et à communiquer grâce au langage cinématographique en réalisant des créations plastiques personnelles et médiatiques.

Toute école, professeur.e, membre d’une entreprise ou d’un organisme public ou privé qui souhaite organiser des projections cinématographiques et des ateliers éducatifs peut faire appel à notre équipe. Nos ateliers s’adaptent à vos besoins techniques et à vos objectifs pédagogiques ou culturels. Le cinéma jeunesse est la pierre angulaire des activités du Carrousel et c’est à travers celui-ci que s’articulent ses actions éducatives. 

Loin d’être réducteur, le concept de cinéma jeunesse rassemble un cinéma qui peut intéresser tant les enfants que les adolescent.e.s et jeunes adultes. Il aborde des thématiques liées à la jeunesse, met en scène des êtres en devenir et n’hésite pas à explorer de façon novatrice des contextes parfois moins familiers.

La lanterne Magique

Depuis plus de 20 ans déjà, La lanterne magique est un concours de création de courts métrages image par image qui s'adresse à tous les jeunes de la région. C'est surtout une opportunité de créer un film du début à la fin et ce, encadrés par des professionnels du milieu du cinéma, mais aussi de remporter des prix selon diverses catégories.

Cette année, comme nous devons tous rester à la maison, nous avons adapté cet événement à succès pour que chacun ait la chance de créer un film d’animation chez soi. Avec seulement un cellulaire et votre imagination vous pourrez créer un univers de toutes pièces et animer ce que vous voulez. En savoir plus...