Formation

Culture Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Carrousel international du film, propose
la formation  “Adapter une oeuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma” par Catherine Léger, scénariste de l’adaptation “La déesse des mouches à feu”.

Modalités de la formation

Durée: 6 heures (2 blocs de 3 heures) 
Horaire: Vendredi 5 novembre 2021, de 9h à 12h et de 13h à 16h
Nombre de places: 30
Clientèle: Auteurs, autrices et scénaristes professionnel.le.s intéressé.e.s par l’écriture cinématographique ou en voie de professionnalisation
Lieu: en hybride

  • En présence: Coop Paradis (Salle rouge) 274 rue Michaud, Rimouski (Québec) G5L 6A2
  • En ligne: via Zoom

 Adapter une œuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma, c’est se questionner à la fois sur l’essence de l’œuvre qu’on adapte mais aussi sur la nécessité de porter une œuvre à l’écran. La formation se divise en deux ateliers. Le premier offre un aperçu plus global sur l’industrie cinématographique, sur la façon de démarrer un projet, de le défendre et de l’amener à terme. Le deuxième atelier abordera le travail plus technique de l’adaptation. Les participant.e.s seront donc amené.e.s à réfléchir à ce qui rend un projet incontournable, aux défis de l’écriture scénaristique, plus particulièrement de l’adaptation, et obtiendront quelques outils pour les accompagner dans leur pratique.

Inscrivez-vous


Formatrice : Catherine Léger

Image

Catherine Léger écrit pour le cinéma, la télé et le théâtre. Son scénario pour Charlotte a du fun (Slut In A Good Way), lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Le film réalisé par Sophie Lorain et produit par Amérique Films, a fait plusieurs festivals, dont Tribeca, Tokyo et Angoulême. Elle a aussi co-signé le scénario de La Petite Reine (2014) réalisé par Alexis Durand Brault. À la télé, elle a écrit Les Invisibles (TVA, 2019) et travaillé sur la série Marche à l’ombre (Super Écran, 2017). Catherine Léger a écrit pour le théâtre, entre autres, Princesses (Théâtre d’Aujourd’hui, 2011), J’ai perdu mon mari (Quai des arts, Carleton-sur-mer, 2014) et Filles en liberté (Théâtre La Licorne, 2018). Sa pièce Babysitter présentée au Théâtre La Licorne en avril 2017 a été présentée en Ohio, à Limoges et à Munich. Elle en signe d'ailleurs l'adaptation cinématographique qui est en production et sera réalisée par Monia Chokri. Catherine a adapté pour le cinéma le roman La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Le long métrage a été officiellement sélectionné pour le 70e Festival international du film de Berlin 2020.


Formation proposée par Culture Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski.

 

Dans le cadre du Salon du Livre de Rimouski.

PARTENAIRES

Image
Image
Image