
Appel aux jeunes passionnés de cinéma !
Pour la 41e édition du Festival du Carrousel international du film de Rimouski, nous recherchons des jurés pour nos jurys enfant et adolescent.
Jury enfant (6-12 ans) : Visionnez plusieurs courts métrages entre le 10 et le 17 février 2024 et choisissez les gagnants. Ça vous intéresse ? Inscrivez-vous juste ici !
Jury adolescent (13-17 ans) : Regardez une vingtaine de courts métrages en février et participez à une réunion de délibération pour élire les meilleurs films. Vous souhaitez vivre cette expérience ? Inscrivez-vous juste ici !
Édition 2022-2023 :
Prix Meilleur court métrage ENFANT-
Jury ENFANTS :
- Camilia Cavanagh - de Ste Odile - 8 ans
- Lily-Anne Giguère - de Rimouski - 8 ans
- Idriss Abdoul Fattah - de Rimouski - 10 ans
- Charles Beaudry - de Rimouski - 11 ans
- Frédérique Gagné - de Rimouski - 12 ans
Prix en argent (1000$) décerné par l’INIS, l’Institut National de l’Image et du Son.
Jury Enfant
Camilia Cavanagh

Charles Beaudry

Frédérique Gagné

Idriss Abdoul Fattah

Lily-Anne Giguère

Prix Meilleur court métrage ADOLESCENT
Jury ADOLESCENT.E.S :
- Palesa Côté Selig - de Winnipeg (MB) - 13 ans
- Héloïse Dubé - de Ste Luce - 14 ans
- Alice Doniol-Valcroze - de Nanaimo (BC) - 14 ans
- Youssef Makhlouf - de Montréal - 14 ans
- Rosalie Cimon - de St Valérien - 16 ans
Prix
Prix en argent (1000$) décerné par La Fabrique Culturelle de Télé Québec
Jury Adolescent
Héloise Dubé

Palesa Côté Selig

Alice Doniol-Valcroze

Youssef Makhlouf

Rosalie Cimon

Prix Meilleur court métrage COLLÉGIAL
Jury EMERGENT :
(Scénaristes de la 5e cohorte de la Résidence Créative)
- Mélanie S.Dubois
- Jean-Daniel Desroches
- Sébastien Gagné
- Rémi Dufresne
Prix
- Prix en argent (750$) décerné par la Coop Raquette et Le CÉGEP de Rimouski
- Prix en service (250$) décerné par la Coop Raquette (service d’accompagnement)
Prix André-Melançon
Le prix André-Melançon est remis au meilleur court métrage québécois d'un.e cinéaste de relève correspondant aux critères d'éligibilité et qui représente un avenir prometteur pour les contenus jeunesses.
Par ce prix, le Carrousel souhaite soutenir la carrière d'un.e jeune cinéaste québécois.e et stimuler la création de cinéma jeunesse en l'invitant à venir réaliser son prochain film sur le territoire bas-laurentien. Il sera cette année remis parmi une sélection de films québécois de tous les programmes en compétition.
Décerné par le jury PRO composé de trois professionnel.le.s de l’industrie cinématographique et de l’éducation.
Prix
- Prix en service de post-production d’une valeur de 5000$ offert par ONF-ACIC.
- Prix Paralœil: Une résidence dans le Bas-Saint-Laurent, comprenant un hébergement de 2 semaines, un cachet de 1 000$ , un accès au parc d'équipement de Paralœil, deux ans de membership pro à Paralœil , un accès gratuit aux activités spéciales durant la résidence, et une activité de sortie de résidence.
Jurys
François Delisle
Cinéaste et enseignant en cinéma au Cégep de Rimouski
Judith Beauregard
Fanie Pelletier

Depuis la fin des années 1980, François Delisle a réalisé et produit plusieurs films dont Le bonheur c’est une chanson triste, Le météore, Chorus, Cash Nexus, CHSLD. Certains ont été récompensés et présentés dans des festivals internationaux (Berlin, Sundance, Busan). François Delisle défend obstinément, par son implication autant dans la création que la production de films, un cinéma indépendant et personnel.

Judith Beauregard a une feuille de route enviable de plus de 20 ans en production jeunesse. Elle combine un savoir-faire numérique et audiovisuel pour produire des projets interactifs et immersifs, de même que des séries d'animation. Ses productions sont primées autant localement qu'à l'international. Judith a également produit un premier long métrage d'animation, Dounia et la princesse d'Alep, en 2022. En tant que cofondatrice de Tobo, elle se consacre à la création de divertissements intelligents, inspirants et engageants pour les jeunes.

Réalisatrice documentaire et monteuse, Fanie Pelletier est titulaire d’un double baccalauréat en sciences sociales et en cinéma. Parallèlement à sa maîtrise en cinéma, elle a réalisé l'essai documentaire Photo jaunie (2016) qui a été sélectionné dans plusieurs festivals, dont celui de Clermont-Ferrand, et remporté le prix du meilleur court-métrage documentaire au Rendez-vous du cinéma québécois ainsi que celui de coup de coeur du jury à la soirée de la relève des Rencontres internationales du documentaire à Montréal. En 2017, elle réalise le film Vagabonds (2017) pour Les grands reportages de Radio-Canada. Sa démarche consiste à exploiter le potentiel cinématographique et poétique du documentaire tout en suscitant une réflexion sur les structures sociales et la représentation.
Prix du public
Jurys :
L’ensemble de notre public de cette 40e édition.
Prix :
Prix en argent (500$) décerné par UnisTV - TV5
Les films gagnants de la 40e édition
Prix en service de post-production d’une valeur de 5000$ offert par ONF-ACIC
Prix Paralœil : Une résidence dans le Bas-Saint-Laurent, comprenant un hébergement de 2 semaines, un cachet de 1 000$ , un accès au parc d'équipement de Paralœil, deux ans de membership pro à Paralœil , un accès gratuit aux activités spéciales durant la résidence, et une activité de sortie de résidence.