La lanterne magique

Depuis plus de 20 ans déjà, La lanterne magique est un concours de création de courts métrages image par image qui s'adresse à tous les jeunes de la région. C'est surtout une opportunité de créer un film du début à la fin et ce, encadrés par des professionnels du milieu du cinéma, mais aussi de remporter des prix selon diverses catégories.

Cette année, comme nous devons tous rester à la maison, nous avons adapté cet événement à succès pour que chacun ait la chance de créer un film d’animation chez soi. Avec seulement un cellulaire et votre imagination vous pourrez créer un univers de toutes pièces et animer ce que vous voulez.

Vous avez jusqu'au lundi 8 mars pour nous envoyer votre film. Voici comment participer :

  • Remplir le formulaire d'inscription sur la plateforme Quoi vivre Rimouski. Des frais de 4$ s'applique pour votre inscription.
  • Consulter notre cahier du participant qui vous indiquera le thème de cette année ainsi que les trames sonores à utiliser.
  • Créer un film d'une durée de 30 secondes.
  • Envoyer le résultat final avant le 8 mars 2021.

Vos films seront visionnés par un jury de professionnels pour décerner nos 3 projets gagnants (catégories 12 ans et -, 17 ans et - et collégial). Le concours s'adresse à des jeunes de 20 ans et moins.

Nouveauté 2021 : La mentore de La lanterne magique

Tous les participants recevront un code d'accès pour assister à un échange avec une réalisatrice de cinéma d'animation. Ils auront la chance de poser des questions et d'échanger sur le processus de création d'un film image par image. Notre mentore partagera son expérience et orientera les participants dans les défis de la création de leur court métrage.

VIDÉO EXPLICATIVE



INSCRIVEZ-VOUS!

MENTORE

Image

MÉLANIE VIALANEIX

Diplômée de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, Mélanie Vialaneix est une jeune réalisatrice qui gravite autour de la gravure, de l'illustration et du cinéma d'animation. Son dernier court métrage d'animation, Demain il pleut, inspiré du thème proposé par le Festival International d'Animation d'Annecy, met de l'avant sa démarche artistique et son style d'animation. Mélanie Vialaneix a une habileté à créer des espaces contemplatifs, où l'imaginaire sert le réel, avec des personnages d'une grande sensibilité. Elle a collaboré sur plusieurs livres jeunesse et anime de nombreuses interventions dans les écoles, les galeries et les centres culturels.

Deux rencontres en visioconférence seront organisées avec tous les participants de la Lanterne magique ainsi que notre mentore pour que vous ayez la chance de poser vos questions et d’entendre les défis de chacun. Ces rencontres d’une durée d’environ 1 heure seront très formatrices pour vous, surtout lorsque vous serez confrontés aux défis d’un cinéaste d’animation. Notre mentore vous sera de bon conseils, ainsi que vos pairs qui sont confrontés aux mêmes défis.


JURY

Image

Marie Pierre Daigle

Artiste multidisciplinaire en création de textile et du verre et directrice générale de Métiers d'art Bas Saint-Laurent. Elle a
co-fondé notamment Kollaboration, un séminaire de création à Kamouraska en 2017 et s’implique dans le programme Moi à l'œuvre, une expérience en création pour la petite enfance du Centre d’art de Kamouraska. Maintenant directrice des Métiers d’arts Bas-St-Laurent, Marie Pierre Daigle est notre spécialiste de la création et sera en mesure d’analyser le travail derrière la construction des personnages et des décors des participants.

Image

Rachel Samson

Réalisatrice spécialisée en court métrage d’animation, ses œuvres ont été présentées dans des festivals aux États-Unis, en Europe et au Japon. Récemment, elle a reçu un prix du public au Stockholm Animation and Experimental Film Festival, ainsi qu’un Children’s Choice Award au Bay Area International Children's Film Festival de San Francisco. Elle travaille présentement sur un nouveau court-métrage d'animation jeunesse avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

Image

Èva Perreault-Gagnon

Étudiante à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo de Rivière-Du-Loup, Èva Perreault-Gagnon a d’abord commencé son parcours avec le théâtre. Précédemment à l'université Bishop, elle affectionnait déjà la mise en scène et le métier de comédienne. En parallèle, elle a travaillé pendant 3 ans dans un camp de jour pour personnes avec handicap physique et intellectuel et s’est impliquée afin de leur transmettre sa passion pour le cinéma. Elle animera des activités de StopMotion avec les campeurs et créera des films d’animation de toutes pièces avec eux. Élève qui se démarque par sa motivation et son talent, nous sommes ravis de la compter parmi notre jury de la Lanterne magique.



PARTENAIRES

Image
Image
Image
Image
Image