Image

La lanterne magique

Depuis plus de 20 ans déjà, La LANTERNE MAGIQUE est un concours de création de courts métrages d’animation image par image. C'est surtout une opportunité de créer un film du début à la fin et ce, encadrés par des professionnels du milieu du cinéma, mais aussi, de remporter des prix selon diverses catégories. Pour une deuxième année consécutive, le concours se déroulera en ligne et les participants auront accès à plusieurs ressources du Carrousel International du Film de Rimouski afin de compléter leur œuvre. 

Comme l’an dernier,  nous vous invitons à créer un film d’animation à la maison, avec l’équipement dont vous disposez. Soyez créatifs et utilisez différents éléments pour construire vos personnages ou décors et réalisez votre film à l’aide d’un téléphone cellulaire, d’une tablette ou tout autre appareil photo.

Vous avez jusqu’au dimanche 27 mars 2022 pour nous envoyer votre film.

Voici comment participer :

  • Remplir le formulaire d'inscription sur la plateforme Quoi vivre Rimouski. Des frais de 5$ s'appliquent pour votre inscription.
  • Consultez notre cahier du participant qui vous indiquera le thème de cette année ainsi que les trames sonores à utiliser.
  • Créer un film d'une durée de 30 secondes.
  • Envoyer le résultat final avant le 27 mars 2022.

Vos films seront visionnés par un jury de professionnels qui déterminera les 3 projets gagnants, selon nos différentes catégories (12 ans et -, 17 ans et -, 21 ans et -).

Nouveauté 2022 : Les capsules tutorielles sur la création d’un film image par image

En collaboration avec le Festival des Vidéastes du Manitoba, le Carrousel International du Film de Rimouski vous a préparé des capsules tutorielles sur la création d’un film image par image, disponibles sur notre page Youtube. Ces capsules sont disponibles en français et en anglais, afin de rejoindre tous les jeunes cinéastes du Canada !

  1. Capsule sur le scénario
  2. Capsule sur le tournage
  3. Capsule sur le montage

VIDÉO EXPLICATIVE



INSCRIVEZ-VOUS!

MENTOR 2022

Image

Jean-François Lévesque

Jean-François Lévesque est un réalisateur d'animation aimant passer d'une technique à une autre. Il termine en 2000 des études en animation traditionnelle, puis se spécialise en animation de personnages en travaillant pour différentes compagnies à Vancouver et Montréal. En 2008, il termine Le nœud cravate, projet alliant marionnettes et personnages dessinés. Le film, produit par l'ONF, récoltera plusieurs prix internationaux. En 2019, il termine son deuxième projet avec l'ONF, un film hybride utilisant quatre techniques d'animation. 

Une rencontre en visioconférence à la mi-mars 2022 sera organisée avec tous les participants afin que vous puissiez poser vos questions sur votre projet, mais aussi pour en savoir plus sur le métier d’animateur. Votre mentor sera aussi disponible pour des questions plus techniques par courriel, si jamais vous voulez un avis de pro !


JURY

Image

Dominique Côté

Diplômée de l’Université Concordia où elle a complété un baccalauréat en animation, Dominique Côté confectionne des marionnettes, des accessoires et des décors au sein de productions d’animation stop motion. Elle travaille également comme animatrice 2D et stop motion et a participé à de nombreux projets publicitaires pour le studio Tonic DNA (studio Pascal Blais) et des productions de l’Office Nationale du Film du Canada. Dominique occupe présentement le poste de codirectrice du Festival Stop Motion Montréal depuis 2019. Elle s’implique au sein de l’organisme depuis maintenant huit ans.

Image

Pascal Huynh

Pascal a gradué du programme de cinéma d'animation à l'école Mel-Hoppenheim à l'Université de Concordia. Il a réalisé un documentaire animé Ma Mère Invisibile qui s'est mérité plusieurs prix et travaille présentement sur un long-métrage documentaire. Aujourd'hui, il enseigne l'animation au Cégep et est assistant technique dans le département d'animation à l'Office Nationale du Film du Canada.

Image

Liane Roux

Elle a débuté son cheminement dans le monde des arts et du design après sa graduation, au cégep de Rivière-du-Loup. Celle-ci a, par la suite, eu plusieurs contrats graphiques et travaillé 1 an en agence. La Covid l'a amenée à se réfugier dans l'illustration, lui inspirant sa nouvelle entreprise: Licré. Elle développe constamment des visuels tout en remplissant son mandat de graphiste chez Premier Tech. Pour elle, art et design ne font qu'un, apportant le caractère unique à ses compositions.



PARTENAIRES

Image
Image
Image
Image
Image
Image