Image

La lanterne magique

Apprendre à faire un film ensemble et le faire en s’amusant!

En 2023, notre concours de création de films d’animation, la Lanterne Magique, a fait son grand retour en présentiel!

Participer à la Lanterne Magique, c'est une fabuleuse opportunité d’apprendre à travailler ensemble, de faire des rencontres et de s’amuser tout en créant un film d’animation qui aura la chance d’être diffusé sur grand écran, devant un large public.

Tous les films ont été diffusés lors de la soirée d’ouverture du 40ème Carrousel International du Film de Rimouski. Les films créés ont été soumis à un jury qui a décerné quelques prix (valables dans des boutiques de Rimouski). Les films gagnants ont également eu la chance d’être diffusés dans deux festivals dédiés au cinéma jeunesse et amateur:

Cette année, nous avons eu un total de 21 participants. Parmi ces jeunes, deux équipes ont remporté la compétition ainsi que des prix telsqu’un billet d’entrée chez Rikibloc, un bon d’achat à la librairie l’Alphabet et des jeux offerts par le magasin Le P’tit Futé. Les gagnants de la catégorie 10 ans et moins sont Charles Savard, Edward Martin, Léonie Beauvais et Olivier Martin pour leur film «Le voyageur de l’espace». Pour la catégorie 11 ans et plus, les gagnants sont Antoine Charest, Léa-Maude Nicolas, Adora Eunice et Aicha Abdoul Fattah pour leur film «Rencontre interstellaire».

MENTOR 2023

Image

Jean-François Lévesque

Jean François a grandi à Saint-Gabriel de Rimouski où, très jeune, il développe une passion pour le 7e art. Durant ses études dans la région, il participe à plusieurs activités organisées par le Carrousel, dont les ateliers de la Lanterne Magique et le tournage d’un court-métrage de fiction produit en collaboration avec Télé-Québec. Par la suite, il traverse le Canada et part étudier l’animation traditionnelle au Capilano College de Vancouver.

Au tournant des années 2000, il s’installe à Montréal où il travaille dans la publicité avant de réaliser un premier film indépendant La cigarette, 2003, et de travailler sur l'animation de la série Toupie et Binou.

En 2004, il remporte un concours du Studio d'animation de l’ONF. Cela va le conduire à réaliser Le noeud cravate* qui remporte un grand nombre de prix dans les festivals. Dans ce film, il mélange habillement, animation numérique, stop motion et aussi animation traditionnelle.

C’est avec cette même envie de varier les techniques et de nous faire plonger dans son univers étrange et onirique que Jean François revient en 2020 pour signer le magnifique Moi, Barnabé*.

Animateur éclectique et généreux, il y a fort à parier que Jean François saura allumer la flamme du réalisateur en herbe qui sommeille en chaque participant de la Lanterne Magique.

Nous sommes plus que ravis de l’accueillir cette année comme mentor. Sa présence est, pour nous et pour les participants, synonyme de réussite et d’ambition!

* Disponible sur le site de l’ONF


PARTENAIRES

Image
Image
Image
Image
Image
Image