TABLE RONDE
Les enfants et les écrans
Mercredi 24 mars à 15h30 à 17h30
Gratuit / Sur inscription
Aux vues de l’actualité, il nous semble essentiel d’aborder la question de la relation des enfants aux écrans. Autour de la table virtuelle, quatre panélistes spécialisées dans les domaines de l’enfance et de la création audiovisuelle et interactive sont réunies. Ensemble, elles réfléchissent aux manières d’accompagner les jeunes dans leur exposition aux écrans, à la responsabilité des créateurs.trices envers ce public particulier, à l'accessibilité du contenu ainsi qu’aux diverses formes et directions que ce dernier peut prendre.
Dre Roxane Larocque - Psychologue spécialisée enfance et famille
Florence Roche - Productrice et co-créative du studio Tobo - oeuvres interactives
Catalina Briceno - Professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM et co-autrice du livre Parents dans un monde d’écrans
Isabelle Pruneau-Brunet - Scénariste spécialisée jeunesse - cinéma, télévision et oeuvres immersives
** La participation est sur inscription (places limitées), l'atelier se déroule via Webinaire Zoom. Les détenteur.trice.s du Passeport Pro sont automatiquement inscrit.e.s à toutes les activités PRO. **

Dre Roxane Larocque
Roxane travaille comme psychologue pour enfant au Centre d’évaluation neuropsychologique de l’Est-du-Québec ( Céneq ) et est partenaire de la Clinique de l’enfance Sylvain Trudel. Son expertise professionnelle diversifiée est caractérisée par une approche visant l’accompagnement des jeunes dans l’actualisation de leur plein potentiel au-delà de leur souffrance ou de leur diagnostic. Convaincue de l’apport transformateur de l’imagination et de la créativité, elle utilise notamment la psychothérapie par le jeu et l’art auprès de sa jeune clientèle. Roxane s’implique également activement dans sa région comme bénévole auprès d’organismes communautaires œuvrant auprès des familles.

Florence Roche
Co-fondatrice de TOBO et productrice exécutive, Florence Roche partage sa passion pour la création de contenus jeunesse numériques. Florence oeuvre dans le domaine du numérique et de l’interactif 1996, d'abord comme chef de projet (Project Images Films), puis comme conceptrice (The Adventure Company, Trinome, Microids) avant de devenir productrice (Tribal Nova, ODD1). Elle a participé à la production de nombreux projets numériques jeunesse récipiendaires de prix et s'intéresse particulièrement au pouvoir du jeu et de la participation pour développer l'engagement.
TOBO, c'est un petit groupe de grands dédié à la création numérique pour les enfants et la famille. www.tobostudio.com

Catalina Briceno
En tant que gestionnaire chevronnée et professeure invitée à l'École des médias/UQAM à Montréal, Catalina aborde la transition numérique des industries culturelles et médiatiques dans ses travaux de recherche. Son expertise s’enracine dans 20 ans d’expérience pratique en tant que productrice exécutive dans le secteur de l’audiovisuel, suivi de postes de décision au sein d'organisations parapubliques. En 2019, les Éditions de l’Homme publient son livre Parents dans un monde d’écrans – Comment vous brancher à l’univers de vos enfants de 0 à 18 ans. Co-écrit avec la journaliste Marie-Claude Ducas, ce guide parental traite de l’impact des nouvelles technologies connectées sur la vie de famille et la société en général. Catalina est régulièrement invitée comme conférencière ou commentatrice dans divers médias pour discuter des enjeux de littératie numérique, technoférence dans la famille et de la responsabilité sociale des grandes plateformes numériques face aux utilisateurs d’âge mineur.

Isabelle Pruneau-Brunet
Depuis sa sortie de l’inis, Isabelle mène une double vie ! En plus d'écrire et développer plusieurs séries télé et séries web pour enfants (Les Argonautes, Code Max, Mehdi et Val, Marc en peluche, Famille Magique), elle conçoit des œuvres multimédias pour écran hémisphérique avec le Planétarium Rio Tinto Alcan et l’Office national du film du Canada (À bord du SSE-4801, Les hémisphères). En 2019, elle co-scénarise un premier long-métrage Réservoir, en liste pour le prix Gilles-Carl (RVCQ 2020). Si son parcours est éclectique, elle reste constante dans son désir de valoriser des œuvres s’adressant à la jeunesse.