Maillage

Pour la troisième année, le Carrousel international du film de Rimouski offre une activité de réseautage professionnel :
Maillage, rencontres entre producteurs.trices et scénaristes !

Horaire : Jeudi 4 novembre 2021 de 15h à 17h30
Lieu : en hybride

  • En présence: Coop Paradis (Salle rouge) 274 rue Michaud, Rimouski (Québec) G5L 6A2
  • En ligne: via Zoom

La participation au Maillage est sur candidature. Des aides pour le transport et logement peuvent être accordées (voir ci-dessous). Il est possible d’assister à l’activité sur place ainsi qu’en ligne. Les rencontres s’organisent en deux sessions d’une heure (4 rencontres de 15 minutes – pause – 4 rencontres de 15 minutes) et se prolongeront par un 5 à 7 informel. 

Clôture des candidatures le vendredi 15 octobre 2021 à 23h59.
Capacité limitée

Cette activité est organisée dans le cadre du programme d’aide à la création émergente de la SODEC

À cet événement s’ajoute une activité connexe :

  • La formation “Adapter une oeuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma” par Catherine Léger, scénariste de l’adaptation “La déesse des mouches à feu” / Vendredi 5 novembre 2021 de 9h à 12h et de 13h à 16h. Formation proposée par Culture Bas-Saint-Laurent en collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski / Informations et inscription

Le Carrousel international du film de Rimouski œuvre à la diffusion au développement du cinéma jeunesse québécois et souhaite, à travers cette activité, encourager les professionnel.le.s émergent.e.s.


Inscrivez-vous

Aides au transport et à l’hébergement

Pour les professionnel.le.s basé.e.s hors du Bas-Saint-Laurent :
Trois scénaristes et trois producteur.trice.s pourront bénéficier d’une bourse de 450$ pour le transport et l’hébergement afin de participer aux activités (maillage + formation) sur place en présentiel. Inscrivez-vous impérativement avant le 29 septembre 2021 pour avoir la chance d’être sélectionné.e pour cette bourse

En partenariat avec LOJIQ, ​​les Offices jeunesses internationaux du Québec

Pour les professionnel.le.s du Bas-Saint-Laurent :
Les scénaristes, producteur.trice.s et professionnel.le.s de la culture basé.e.s au Bas-Saint-Laurent à plus de 50 kilomètres de Rimouski peuvent bénéficier d'une aide financière pour le transport et l’hébergement en participant à la formation “Adapter une oeuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma”  donnée par Catherine Léger, scénariste de l’adaptation “La déesse des mouches à feu”. 

Formation proposée par Culture Bas-Saint-Laurent en collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski / Informations et inscription

Inscription et sélection au Maillage

Le processus de sélection au Maillage du Carrousel prendra en considération les critères suivant :

  • Admissibilité au programme de création émergente (voir ci-dessous)
  • Scénario associé à aucune production
  • Priorité aux projets visant un public cible âgé entre 4 et 25 ans
  • Priorité accordée aux personnes et compagnies basées en région
  • Sélection respectant la parité hommes/femmes
  • Priorité aux personnes autochtones et aux personnes en situation de minorité - diversité ethno culturelle et communauté LGBTQ2+
    (La représentation à l’écran de la diversité culturelle, de genre et sexuelle est essentielle au Carrousel et ce pour tous les âges)

Pour l’inscription est demandé :
- le curriculum vitae des participant.e.s
- un synopsis court, essentiellement pour les scénaristes (le projet doit être à l’étape de présentation - pas de scénario ou de scène-à-scène)

Le Carrousel international du film de Rimouski se réserve le droit de vérification du respect des conditions de participation à l’activité (voir ci-dessous) auprès des inscrit.e.s. ainsi que la sélection des participant.e.s.

Admissibilité au programme de Création émergente

Le programme d’aide à la création émergente de la SODEC s’adresse aux entreprises québécoises et cible des projets exclusivement développés par des créateurs.trices émergent.e.s, c’est-à-dire des producteurs et des productrices ainsi que des scénaristes qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement. Les entreprises requérantes qui déposent pour la première fois une demande doivent avoir au moins un an d’existence au moment de la date du dépôt.

Les scénaristes ainsi que les producteur.trices doivent être éligibles au programme de création émergente ce qui signifie qu’ils doivent posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC selon le type de projet déposé.

  • Dans le cas d’un projet de court ou de moyen métrage, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC
  • Dans le cas d’un projet de long métrage, avoir mené à terme au moins trois courts métrages de fiction ou un moyen métrage documentaire ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC. 
  • La SODEC se réserve aussi la possibilité de prendre en considération d’autres parcours professionnels des producteurs et productrices ainsi que des scénaristes pour déterminer l’admissibilité d’un projet.

Ne sont pas admissibles à ce programme : 

  • les étudiants à temps plein (excepté à la maitrise ou au doctorat) 
  • les créateurs jugés trop expérimentés par la SODEC pour se prévaloir d’une aide financière au Programme d’aide à la création émergente, notamment en :
    • ayant déjà  produit, scénarisé ou réalisé un long métrage ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC
    • ayant déjà reçu du financement de la SODEC dans le cadre de son programme d’aide à la production aux volets 1 et 3, et ce, dans le poste qu’il ou qu’elle vise au Programme d’aide à la création émergente.

Vous trouverez les conditions ainsi que toutes les informations quant au programme d’aide à la création émergente de la SODEC.

PARTENAIRES

Image
Image
Image