Image

Cette année, le Carrousel international du film de Rimouski et le Festival international du film pour enfants de Montréal s’associent pour offrir une activité de réseautage professionnel :

Maillage, rencontres entre producteurs.trices et scénaristes émergent.e.s

Horaire : Vendredi 3 mars 2023 de 09h30 à 12h00
Lieu : deux possibilités :
          - en présence, à Rimouski 
          - en présence, à Montréal

Il s'agit de rencontres éclairs type "Speed dating" durant lesquelles les scénaristes présentent à des producteur.trice.s leur projet en cours d’écriture. L’événement se déroule en hybride : chaque groupe aura l’opportunité de rencontrer les participant.e.s sur place et en ligne. Deux périodes d’une heure sont prévues comprenant au total 8 sessions de 15 minutes.

4 bourses pour le transport et logement à Rimouski peuvent être accordées
(voir ci-dessous)

Clôture des candidatures le samedi 21 janvier 2023 à 23h59.

Capacité limitée

Activité sur candidature / Participation sur sélectionCette activité est organisée dans le cadre du programme d’aide à la création émergente de la SODEC

En complément de cet événement, nous proposons deux journées d’activités professionnelles composées de panels et d’ateliers autour de l’écriture, la création jeunesse ou encore la production, autant au FIFEM à Montréal qu’au Carrousel à Rimouski.
Le programme complet sera dévoilé ultérieurement. 

Inscrivez-vous

Candidature

Le processus de sélection au Maillage prendra en considération les critères suivant :

  • Admissibilité au programme d’aide à la création émergente de la SODEC
    (voir ci-dessous)
  • Scénario associé à aucune production
  • Priorité aux projets visant un public cible âgé entre 4 et 25 ans
  • Priorité accordée aux scénaristes et compagnies basées en région

Le Carrousel a la conviction que la représentation à l’écran de la diversité culturelle, de genre et sexuelle est essentielle et ce pour tous les âges. Nous gardons une attention particulière pour les scénaristes des Premières Nations, celleux issu.e.s de la diversité ethno culturelle ainsi que les professionnel.le.s issu.e.s de la communauté LGBTQIA2S+.

Merci de compléter le formulaire et d’y ajouter les fichiers suivants
(format PDF ou word accepté) 

  • Curriculum vitae des scénaristes ou producteur.trice.s émergent.e.s
  • Filmographie comportant les liens vidéos ainsi que les lieux de diffusion (festival ou autres) des oeuvres antérieures
  • Photographie de type portrait, libre de droit
  • Synopsis court avec public cible précisé
    (100 mots maximum - essentiellement pour les scénaristes)
    Le projet doit être à l’étape de présentation - pas de scénario

Le Carrousel international du film de Rimouski se réserve le droit de vérification du respect des conditions de participation à l’activité (voir ci-dessous) auprès des inscrit.e.s. ainsi que la sélection des participant.e.s.

Aide au transport et à l’hébergement

(Pour les professionnel.le.s basé.e.s à plus de 100 kilomètres de Rimouski)

4 participant.e.s (producteur.trice.s et scénaristes) pourront bénéficier d’une bourse pour le transport et l’hébergement afin de participer aux activités (maillage + activités professionnelles) sur place à Rimouski.
Inscrivez-vous impérativement avant le 20 décembre 2022 pour avoir la chance d’être sélectionné.e pour cette bourse en partenariat avec LOJIQ, ​​les Offices jeunesses internationaux du Québec

Admissibilité au programme de Création émergente

Le Programme d’aide à la création émergente s’adresse à toutes les entreprises québécoises de production audiovisuelle qui développent des projets avec des créateurs émergents, c’est-à-dire des producteurs et productrices, des réalisateurs et réalisatrices ainsi que des scénaristes qui possèdent un minimum d’expérience au regard du type de projet soumis, sans pour autant avoir intégré les circuits réguliers de financement et de production. Le programme accueille des projets de courts métrages et de longs métrages de fiction ainsi que des projets de courts, de moyens et de longs métrages documentaires. 

Afin de juger votre admissibilité, merci de vous référer au document suivant :

Vous trouverez ici toutes les conditions et informations concernant le programme d’aide à la création émergente de la SODEC.

Contact

Nora Burlet
Chargée de projets, volet professionnel
Téléphone : 418 722 0103
Courriel : nora@carrousel.qc.ca

PARTENAIRES

Image
Image
Image