Nouvelles orientations et nouveau conseil d’administration
Lundi dernier, le 29 juin, se tenait (finalement!) l’assemblée générale annuelle du Carrousel en mode virtuel, festive, mais aussi émotive. Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2019, d’annoncer les nouvelles orientations de l’organisme pour 2020-2021 et de dire merci à certains administrateurs marquants.
Avec le confinement des derniers mois, l’année 2019 semble extrêmement loin derrière nous! Pourtant, il était temps pour le Carrousel d’en faire le bilan lors de son assemblée générale annuelle.
2019, une année de transition
S’il n’y a pas eu de festival durant cette année, l’équipe du Carrousel n’a pas chômé pour autant. 2019 a débuté par un Lac-à-l’épaule réunissant le conseil d’administration et l’équipe d’employées afin de repenser l’organisme et de veiller à son succès.
Ce travail concerté a permis de définir de nouvelles orientations afin d’opérer un grand repositionnement, incluant une nouvelle définition de la mission, de la vision, des objectifs et des valeurs de l’organisme. Mais plus que cela, il a permis de constater que l’importance du Carrousel dépasse son événement phare – le Festival – et que de nouvelles orientations devraient être générées pour assurer sa pérennité dans un monde où l’offre de contenu télévisuel et cinématographique abonde et où les publics sont sédentaires.
Suite à cet exercice, les changements suivants ont été mis en oeuvre :
- Changement de date pour déplacer l’édition du festival prévu en octobre 2019 au mois de mars 2020;
- Élaboration d’activités génératrices de revenus autonomes;
- Édification d’un volet professionnel en marge du festival.
Tourné vers l’avenir!
C’est un grand virage qui a été effectué dans la dernière année et déjà, nous pouvons voir que les décisions prises suscitent l’engouement tant des professionnels, du milieu scolaire que des partenaires.
D’autres recommandations émises par le groupe de travail verront à être implantées dans les années à venir. Par exemple, le Carrousel devra se positionner comme un festival de l’image en mouvement, en ajoutant à son offre des technologies numériques telles que la réalité virtuelle et réalité augmentée, les web-séries, des films de genre, mais tout en restant fidèle à ses valeurs d’éducation cinématographique. Les projections du Carrousel prendront des allures plus événementielles afin de se déconfiner des salles (pour ne pas faire de jeu de mots!). Enfin, il élargira son offre aux artistes et artisans de l’industrie audiovisuelle afin de devenir un rendez-vous incontournable pour le réseautage des professionnels de l’image en mouvement pour jeune public.
Si l’année 2019 a été une année sans festival, elle a aussi été une année qui a servi à se questionner, à se redéfinir et à mettre en place les fondations qui serviront à rebâtir le Carrousel des 38 prochaines années.
Qui dit AGA, dit nouveau CA
L’assemblée générale annuelle c’est aussi l’occasion d’élire un nouveau conseil d’administration. Passionné, investi et exigeant depuis plusieurs années, le CA du Carrousel de 2020-21 poursuit dans cet esprit. Ainsi, en voici la composition pour la prochaine année:
- Isabelle Pruneau-Brunet, nouvelle présidente
- Pascal Demers nouveau vice-président
- Kim Chiasson renouvelle son mandat de secrétaire
- Éric Gagné renouvelle son mandat de trésorier
S’ajoutent aussi deux nouvelles administratrices bien connues dans la région, les jumelles Véronique et Stéphanie Gagné.
Le Carrousel en profite pour souligner le départ d’Adam Pajot Gendron et de Annie-Claude Beaulieu respectivement président et vice-présidente durant les dernières années. C’est avec la larme à l’oeil, mais surtout avec beaucoup de reconnaissance que nous saluons tout le travail que vous avez accompli durant votre marquant passage. L’organisme a connu bien des remous depuis votre arrivée, mais votre incontestable dévouement a su contaminer toute l’équipe. Si le Carrousel est en pleine ascension aujourd’hui c’est beaucoup grâce à vous.
Merci pour tout!
Encore de nombreuses belles années attendent le Carrousel. Restez à l’affût pour voir ce qu’on vous prépare!!!
Partager cet article