Résidence créative

APPEL À SCÉNARIOS JEUNESSES POUR SCÉNARISTES DE LA RELÈVE

Le Carrousel international du film de Rimouski lance un appel aux scénaristes pour la 4ème édition de sa résidence créative qui se tiendra du samedi 26 mars au dimanche 3 avril 2022, lors de la 39ème édition du festival.

Pour cette résidence de scénarisation, le Carrousel recherche des scénarios d'oeuvres audiovisuelles jeunesses ;

  • de toutes durées (court métrage, long métrage, autre)
  • de tous formats (animation, prises de vue réel)
  • de tous types (fiction, documentaire, série, web)

Afin d’être éligibles, les projets doivent ;

  • s’adresser à un public cible entre 4 et 25 ans ou porter une thématique jeunesse
  • être rédigés en langue française
  • provenir d’auteur.e.s âgé.e.s entre 18 et 35 ans*, résidant fiscalement au Québec et possédant la nationalité canadienne ou la résidence permanente

    * afin d'être admissible à la bourse de mobilité de notre partenaires Les Offices Jeunesses internationaux du Québec - LOJIQ

Chaque participant.e. devra être disponible du 26 mars au 3 avril 2022 inclusivement afin de participer à toutes les activités qui se dérouleront à Rimouski ainsi qu'à Grand-Métis. 

Les scénaristes des projets sélectionnés seront plongé.e.s durant toute la semaine en pleine nature dans le cadre inspirant de la maison des stagiaires des Jardins de Métis. Durant leur processus d’écriture, iels seront accompagnés en mentorat par une scénariste professionnelle. La mentore cette année sera Catherine Léger, scénariste entre-autres de la Déesse des mouches à feu. 

Au programme également durant cette semaine :

  • des ateliers professionnels
  • des sessions de travail entre les participant.e.s
  • une rencontre public cible avec les élèves des classes de la région. 

L’appel à candidature se termine le 15 janvier 2022 à 23h59. 

Pour remplir le formulaire, munissez-vous des informations suivantes : 

  • Coordonnées complètes
  • Photographie
  • Durée, format et type du projet 
  • Catégorie d’âge du public cible
  • Fichier(s) PDF contenant scénario (ou scène-à-scène détaillé non dialogué), synopsis court, note d’intention, CV, biographie et liens vers oeuvres antérieures

Frais d'inscription :

 Courts métrages : 20$
 Longs métrages : 30$
Séries : 30$

Sur candidature / Participation sur sélection

Contact : 
Nora Burlet - Responsable du volet professionnel

S'INSCRIRE

LES RÉSIDENCES CRÉATIVES DU CARROUSEL

À la maison des stagiaires des Jardins de Métis

La résidence créative est une résidence de scénarios d'œuvres audiovisuelles jeunesses. Pour participer, les résident.e.s ont été sélectionné.e.s sur base de leur scénario en cours d’écriture. D’une durée de 8 jours, celle-ci propose à des scénaristes de la relève du temps d’écriture et de création, de l’accompagnement par un.e mentor.e, des ateliers professionnels, des sessions de travail avec les pair.es et une activité avec des jeunes correspondant.e.s au public cible. 

C’est avant tout une période de recherche, un temps mis à disposition des auteur.e.s pour explorer les champs des possibles. C'est un laboratoire où l'on questionne son projet, où l'on n'hésite pas à prendre des chemins de traverse, à faire des détours, à approfondir son univers et ses personnages et à s'interroger sur de nouvelles perspectives. Accueillir plusieurs projets simultanément est aussi l'occasion de mettre en commun les expériences, de trouver des parallèles et résonances dans le travail de l'autre et ensemble de développer des réflexions afin de prendre du recul sur son propre travail d'écriture.

La résidence est en partenariat avec les Jardins de Métis, magnifiques jardins fondés en 1926 par Elsie Reford, et se déroule à la Maison des stagiaires, un lieu inspirant conçu par l’architecte Pierre Thibault et lauréat 2018 du Grand prix du design.

Image

 © Laurence Gaudette

Image

 © Maxime Brouillet

Image

 © Maxime Brouillet


Image

ALEXIA ROC / Aux garçons de mon âge

Alexia Roc est une cinéaste, productrice et directrice artistique québécoise-haïtienne. Elle aime particulièrement écrire des personnages uniques et marginaux pour illustrer les différences et les similitudes de chaque individu. La famille, la santé mentale et l'intégrité sont trois sujets centraux de ses œuvres. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en productions cinématographiques à l'Université Concordia où elle continue de perfectionner des œuvres politiques et féministes. Elle produit actuellement sa web série Entre Parenthèses (2020) qui met en scène des duos discutant de sujets contemporains sensibles et ouvrant le dialogue sur de nombreux enjeux sociaux. Sa dernière réalisation Pétrichor démontre un côté artistique plus cru et organique de son art.

Image

CLARA GRANDE / Petite sorcière

Après des études en Allemagne, dans un collège spécialisé en arts, Clara développe son amour pour le théâtre en suivant une formation de comédienne dans le sud de la France. Elle y pratique le métier quelque temps avant de revenir à Montréal où elle enseigne le théâtre aux enfants et aux adolescents. Elle renoue alors avec son envie d’écrire, notamment pour le jeune public qu’elle affectionne tout particulièrement et complète un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire à l’UdeM.

Image

© Lachanced

Émilie Rosas / Cheer

Originaire de Montréal, Emilie Rosas entreprend des études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal en 2007, puis à l’INIS - Institut National de l’Image et du Son - en 2010. En 2011, elle reçoit la bourse du PNA de l'Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision. Elle a signé plusieurs courts métrages dont Les cennes chanceuses, Les bons termes selon Dewey et Comme les dinosaures qui se sont démarqués et remporté plusieurs prix dans des festivals canadiens et internationaux. Elle travaille présentement sur plusieurs projets de longs métrages dont L’univers me comprend et m’engloutit, Cheer et Le vaisseau des tempêtes, un film d'animation 3D, ainsi qu’un documentaire en réalité virtuelle sur le chanteur d’opéra Joseph Rouleau. 

Image

BERTRAND DESROCHERS / La grand'route

Scénariste et réalisateur, Bertrand a coréalisé à Londres son premier long-métrage A Brixton Tale, présenté en première mondiale au festival Slamdance 2021. Cinéaste mentor pour la Wapikoni mobile, il est également réalisateur pigiste. Inspiré par son travail de tuteur de cinéma à Montréal-Nord, il travaille actuellement à l’écriture de son deuxième long métrage, Aquin, financé par la SODEC. Il développe aussi avec Jani Bellefleur-Kaltush le long métrage La grand’route, qui se déroule à Nutashkuan en 1996. Avec son cinéma, Bertrand cherche à déconstruire la xénophobie et la peur de l’autre en engageant le dialogue.

Image

Jani Bellefleur-Kaltush / La grand'route

Originaire de la petite communauté innue de Nutashkuan, Jani Bellefleur-Kaltush est diplômée du programme Cinéma de L'inis, et première femme des Premières Nations du Québec à avoir obtenu ce diplôme. Neka tshika uiten mishkut (2009), son premier court métrage, a été primé à Toronto et remarqué dans plusieurs festivals. Présentement en écriture du long métrage La grand’route avec Bertrand Desrochers, elle souhaite ouvrir des portes pour la prochaine génération de cinéastes autochtones.

Image

 © Dominique Lafond

MENTORAT / CATHERINE LÉGER

Catherine Léger écrit pour le cinéma, la télé et le théâtre. Son scénario pour Charlotte a du fun (Slut In A Good Way), lui a valu le prix du Meilleur scénario original aux Écrans canadiens 2019. Elle a aussi co-signé le scénario de La Petite Reine (2014) réalisé par Alexis Durand Brault. À la télé, elle a écrit Les Invisibles (TVA, 2019) et travaillé sur la série Marche à l’ombre (Super Écran, 2017). Catherine Léger a écrit pour le théâtre, entre autres, Princesses (Théâtre d’Aujourd’hui, 2011), J’ai perdu mon mari (Quai des arts, Carleton-sur-mer, 2014) et Filles en liberté (Théâtre La Licorne, 2018). Sa pièce Babysitter présentée au Théâtre La Licorne en avril 2017 a été présentée en Ohio, à Limoges et à Munich. Elle en signe d'ailleurs l'adaptation cinématographique qui est en production et sera réalisée par Monia Chokri. Catherine a adapté pour le cinéma le roman La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. 

PARTENAIRES 

Image
Image
Image
Image
Image