Résidence créative

La prochaine résidence créative aura lieu au printemps 2022. Le Carrousel international du film de Rimouski recherche à chaque année des scénarios d’œuvres audiovisuelles jeunesses (courts métrages, longs métrages, webséries, fictions, documentaires, animations…) s’adressant à un public de 4 à 35 ans, rédigés en langue française et d’auteur.e.s résident.e.s au Québec. 

La résidence créative est une résidence de scénarios d'œuvres audiovisuelles jeunesses. Pour participer, les résident.e.s ont été sélectionné.e.s sur base de leur scénario en cours d’écriture. D’une durée de 8 jours, celle-ci propose à des scénaristes de la relève du temps d’écriture et de création, de l’accompagnement par un.e mentor.e, des ateliers-discussions, des sessions de travail avec les pair-es et une lecture devant public cible. 

C’est est avant tout une période de recherche, un temps mis à disposition des auteur.e.s pour explorer les champs des possibles. C'est un laboratoire où l'on questionne son projet, où l'on n'hésite pas à prendre des chemins de traverse, à faire des détours, à approfondir son univers et ses personnages et à s'interroger sur de nouvelles perspectives. Accueillir plusieurs projets simultanément est aussi l'occasion de mettre en commun les expériences, de trouver des parallèles et résonances dans le travail de l'autre et ensemble de développer des réflexions afin de prendre du recul sur son propre travail d'écriture.

La résidence est en partenariat avec les Jardins de Métis, magnifiques jardins fondés en 1926 par Elsie Reford, et se déroule donc à la Maison des stagiaires, un lieu inspirant conçu par l’architecte Pierre Thibault et lauréat 2018 du Grand prix du design.

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ALEXIA ROC / Aux garçons de mon âge

Alexia Roc est une cinéaste, productrice et directrice artistique québécoise-haïtienne. Elle aime particulièrement écrire des personnages uniques et marginaux pour illustrer les différences et les similitudes de chaque individu. La famille, la santé mentale et l'intégrité sont trois sujets centraux de ses œuvres. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en productions cinématographiques à l'Université Concordia où elle continue de perfectionner des œuvres politiques et féministes. Elle produit actuellement sa web série Entre Parenthèses (2020) qui met en scène des duos discutant de sujets contemporains sensibles et ouvrant le dialogue sur de nombreux enjeux sociaux. Sa dernière réalisation Pétrichor démontre un côté artistique plus cru et organique de son art.

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CLARA GRANDE / Petite sorcière

Après des études en Allemagne, dans un collège spécialisé en arts, Clara développe son amour pour le théâtre en suivant une formation de comédienne dans le sud de la France. Elle y pratique le métier quelque temps avant de revenir à Montréal où elle enseigne le théâtre aux enfants et aux adolescents. Elle renoue alors avec son envie d’écrire, notamment pour le jeune public qu’elle affectionne tout particulièrement et complète un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire à l’UdeM.

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© Lachanced

Émilie Rosas / Cheer

Originaire de Montréal, Emilie Rosas entreprend des études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal en 2007, puis à l’INIS - Institut National de l’Image et du Son - en 2010. En 2011, elle reçoit la bourse du PNA de l'Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision. Elle a signé plusieurs courts métrages dont Les cennes chanceuses, Les bons termes selon Dewey et Comme les dinosaures qui se sont démarqués et remporté plusieurs prix dans des festivals canadiens et internationaux. Elle travaille présentement sur plusieurs projets de longs métrages dont L’univers me comprend et m’engloutit, Cheer et Le vaisseau des tempêtes, un film d'animation 3D, ainsi qu’un documentaire en réalité virtuelle sur le chanteur d’opéra Joseph Rouleau. 

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BERTRAND DESROCHERS / La grand'route

Scénariste et réalisateur, Bertrand a coréalisé à Londres son premier long-métrage A Brixton Tale, présenté en première mondiale au festival Slamdance 2021. Cinéaste mentor pour la Wapikoni mobile, il est également réalisateur pigiste. Inspiré par son travail de tuteur de cinéma à Montréal-Nord, il travaille actuellement à l’écriture de son deuxième long métrage, Aquin, financé par la SODEC. Il développe aussi avec Jani Bellefleur-Kaltush le long métrage La grand’route, qui se déroule à Nutashkuan en 1996. Avec son cinéma, Bertrand cherche à déconstruire la xénophobie et la peur de l’autre en engageant le dialogue.

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Jani Bellefleur-Kaltush / La grand'route

Originaire de la petite communauté innue de Nutashkuan, Jani Bellefleur-Kaltush est diplômée du programme Cinéma de L'inis, et première femme des Premières Nations du Québec à avoir obtenu ce diplôme. Neka tshika uiten mishkut (2009), son premier court métrage, a été primé à Toronto et remarqué dans plusieurs festivals. Présentement en écriture du long métrage La grand’route avec Bertrand Desrochers, elle souhaite ouvrir des portes pour la prochaine génération de cinéastes autochtones.

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