Image

Le Carrousel international du film de Rimouski lance son appel à scénarios afin de constituer la 5ème cohorte de la résidence créative qui se tiendra du jeudi 2 mars au samedi 11 mars 2023, lors de la 40ème édition du festival.

Pour cette résidence de scénarisation, le Carrousel recherche des scénarios d'oeuvres audiovisuelles jeunesses.

Chaque participant.e devra être disponible du 2 au 11 mars 2023 inclusivement afin de participer à toutes les activités qui se dérouleront à Rimouski ainsi qu'à Grand-Métis.

La résidence se déroule en deux temps :

  • 3 jours - durant la 40ème édition du festival du Carrousel international du film à Rimouski avec au programme des ateliers professionnels, des activités de réseautage et des projections
  • 7 jours - à la maison des stagiaires des Jardins de Métis où nous proposons du temps d’écriture, de l’accompagnement sous forme de mentorat, des sessions de travail entre les participant.e.s, ainsi que des activités autour des scénarios avec des jeunes de la région
S'inscrire
Image

 © Dominique Lafond

MENTORAT

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir le scénariste et auteur Marc Robitaille comme mentor de la résidence créative. 

Pour le cinéma, il a écrit (seul ou en collaboration) le scénario des longs métrages Le Club Vinland (2021), Félix et le trésor de Morgäa (2021), Noémie – le secret (2009), Un été sans point ni coup sûr (2008) et Histoires d’hiver (1999). À la télévision, il est le créateur et auteur principal de l’annuelle Les moments parfaits, une comédie dramatique sur les ondes de TVA depuis l’automne 2021. Parmi ses publications figurent le roman Histoires d’hiver, la biographie Frenchie et un ouvrage documentaire en deux tomes sur l’histoire des Expos de Montréal (Il était une fois les Expos).

En marge de son travail d’écriture, Marc Robitaille offre de la formation en scénarisation à l’INIS et à l’École nationale de l’humour.

 


Image

 © Laurence Gaudette

 © Maxime Brouillet

Image

 © Maxime Brouillet

LA RÉSIDENCE CRÉATIVE DU CARROUSEL

La résidence créative est avant tout une période de recherche, un temps mis à disposition des auteur.e.s pour explorer les champs des possibles. C'est un laboratoire où l'on questionne son projet, où l'on n'hésite pas à prendre des chemins de traverse, à faire des détours, à approfondir son univers et ses personnages et s'interroger sur de nouvelles perspectives.

Accueillir plusieurs projets simultanément est aussi l'occasion de mettre en commun les expériences, de trouver des parallèles et résonances dans le travail de l'autre et ensemble de développer des réflexions afin de prendre du recul sur son propre travail d'écriture.

Une résidence est avant tout un lieu de ressourcement. En partenariat avec les Jardins de Métis, magnifiques jardins fondés en 1926 par Elsie Reford, la résidence se déroule à la Maison des stagiaires, un lieu inspirant conçu par l’architecte Pierre Thibault et lauréat 2018 du Grand prix du design.

Eligibilité


Les projets acceptés ;

  • sont fictionnels (cinéma, télévision, web)
  • de toutes durées (court métrage, long métrage, série)
  • de tous formats (animation, prises de vue réel)

  • s’adressent à un public cible entre 4 et 25 ans ou sont porteurs d’une ou plusieurs thématiques jeunesse
  • sont portés par un.e ou des cinéastes émergent.e.s 
  • proviennent d’auteur.e.s résidant fiscalement au Québec et possédant la nationalité canadienne ou la résidence permanente
  • sont rédigés en langue française

Les projets non-éligibles :

  • les vidéos promotionnelles, corporatives, reportages journalistiques ou vidéoclips ainsi que les projets étudiants

Les critères pour être considéré.e comme émergent.e sont les suivants :

  • Expérience minimum :
    • avoir écrit ou réalisé une œuvre audiovisuelle ayant connu une diffusion professionnelle (cinéma, télévision, festival avec sélection, plateforme numérique)
    • ou expérience professionnelle conséquente dans un autre domaine artistique (arts visuels, arts de la scène, littérature, arts médiatiques…) avec diffusion professionnelle ou reconnaissance par ses pair.e.s
  • Expérience maximum :
    • Ne pas avoir écrit plus d'un long métrage avec un devis de production égal ou supérieur à 1,5 M$, et ayant connu une diffusion professionnelle (cinéma, télévision, festival avec sélection, plateforme numérique)

La résidence créative du Carrousel ne peut être accordée qu’une seule fois par projet et pas plus de deux fois pour un.e même scénariste.

Le Carrousel a la conviction que la représentation à l’écran de la diversité culturelle, de genre et sexuelle est essentielle et ce pour tous les âges. Nous gardons une attention particulière pour les scénaristes des Premières Nations, celleux issu.e.s de la diversité ethno culturelle et de la communauté LGBTQIA2S+ ainsi que les professionnel.le.s basé.e.s en région.

L’appel à candidature se termine le 15 décembre 2022 à 23h59. 

Merci de compléter le formulaire et d’y ajouter les fichiers suivants (format PDF ou word accepté) 

  • Scénario ou scène à scène détaillé (Les projets sont sélectionnés sur base du scénario. Les synopsis, même longs, ne sont pas acceptés).
    Dans le cas des projets de séries, merci de nous faire parvenir le scénario de l’épisode pilote ainsi qu’un bref synopsis des autres épisodes de la saison.
  • Note d’intention précisant la démarche artistique, le traitement ainsi que le public cible ou les thématiques jeunesse abordées (2 pages maximum) 
  • Photographie (libre de droits pour des fins de promotions)
  • Biographie (80 mots maximum)
  • CV (2 pages maximum) 
  • Filmographie avec liens vers oeuvres antérieures

Frais d'inscription :

  • Court métrage : 20$
  • Long métrage : 30$
  • Série : 30$

Sur candidature / Participation sur sélection

Les frais associés à la résidence sont pris en charge par le Carrousel international du film de Rimouski.

S'inscrire

Contact

Nora Burlet
Chargée de projets, volet professionnel
Téléphone : 418 722 0103
Courriel : nora@carrousel.qc.ca

PARTENAIRES 

Image
Image
Image
Image