Speed Dating

Les candidatures pour les producteur.trice.s émergent.e.s ainsi que les auteur.e.s de court-métrage sont présentement fermées.
DERNIER APPEL pour les longs-métrages et les documentaires, les candidatures restent ouvertes jusqu'au jeudi 4 février à 12h.

Pour un coup de foudre professionnel digne des plus belles histoires du cinéma – Le Carrousel international du film de Rimouski offre pour la seconde fois une activité de réseautage professionnel : un Speed Dating en ligne entre producteurs.trices et réalisateurs.trices et/ou scénaristes !

L’activité est prévue en ligne le jeudi 11 février 2021 de 14h à 17h. Les rencontres en format Speed Dating s’organisent en deux sessions d’une heure (4 rencontres de 15 minutes – pause – 4 rencontres de 15 minutes) ainsi qu’une table ronde ouverte où seront réunis par petit groupe ciblé les participant.e.s.

Le Carrousel international du film de Rimouski œuvre à la diffusion au développement du cinéma jeunesse québécois et souhaite, à travers cette activité, encourager les professionnelles émergentes et assurer une pérennité pour le contenu jeunesse produit ici.

Image

Conditions de participation

Cet événement fait partie des activités de maillage de la SODEC qui œuvrent à encourager la formation de duo producteur.trice-scénariste de projet dans la visée d’un dépôt d’aide à la création émergente de la SODEC prévu le 17 mars 2021.  En effet, la participation à cette activité offre la possibilité pour une entreprise de production de soumettre un second projet si l’au moins l’un des deux est issu d’une des activités de maillage organisée par la SODEC en amont des dates de dépôts et si l’un des deux scénarios déposés est réalisé ou scénarisé par une femme.

Afin d’accorder le Speed Dating à la mission principale du Carrousel, nous prendrons certains critères en considération:

  • Priorité accordée aux projets visant un public cible âgé entre 4 et 35 ans
  • Priorité accordée aux femmes, aux personnes autochtones et aux personnes en situation de minorité
  • Priorité accordée aux personnes et compagnies basées en région éloignée
  • Priorité accordée aux projets n’étant associés à aucune production

Finalement, pour être admissibles, est demandé le curriculum vitae des participant.e.s, ainsi qu’un synopsis court pour les scénaristes et/ou réalisateur.trices. Le Carrousel international du film de Rimouski se réserve le droit de vérification du respect des conditions de participation à l’activité auprès des inscrit.e.s. ainsi que la sélection des participant.e.s.

Capacité limitée.

Règlements

Le programme d’aide à la création émergente de la SODEC s’adresse aux entreprises québécoises et cible des projets exclusivement développés par des créateurs.trices émergent.e.s, c’est-à-dire des producteurs et des productrices, des scénaristes ainsi que des réalisateurs et réalisatrices qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement. Les entreprises requérantes qui déposent pour la première fois une demande doivent avoir au moins un an d’existence au moment de la date du dépôt.

Les scénaristes / réalisateur.trices ainsi que les producteur.trices doivent être éligibles au programme de création émergente ce qui signifie qu’ils doivent posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC selon le type de projet déposé.

  • Dans le cas d’un projet de court ou de moyen métrage, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC
  • Dans le cas d’un projet de long métrage, avoir mené à terme au moins trois courts métrages de fiction ou un moyen métrage documentaire ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC. 
  • La SODEC se réserve aussi la possibilité de prendre en considération d’autres parcours professionnels des producteurs et productrices, des scénaristes ainsi que des réalisateurs ou réalisatrices pour déterminer l’admissibilité d’un projet.

Ne sont pas admissibles à ce programme : 

  • les étudiants à temps plein 
  • les créateurs jugés trop expérimentés par la SODEC pour se prévaloir d’une aide financière au Programme d’aide à la création émergente, notamment en :
    • ayant déjà  produit, scénarisé ou réalisé un long métrage ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC
    • ayant déjà reçu du financement de la SODEC dans le cadre de son programme d’aide à la production aux volets 1 et 3, et ce, dans le poste qu’il ou qu’elle vise au Programme d’aide à la création émergente.

Vous trouverez les conditions ainsi que toutes les informations quant au programme d’aide à la création émergente de la SODEC, ici.

Inscrivez-vous

PARTENAIRES